
Conclusion
Le sable est une matière connue de tous qui peut sembler banale pour les uns et remarquable pour d'autres. Au premier abord, le sable peut paraître insignifiant car c'est un élément omniprésent : on le trouve dans la mer, dans le désert et dans différents matériaux ou objets que nous côtoyons au quotidien. Mais lorsque que l'on étudie plus scientifiquement ses différents comportements, on découvre qu'il recèle de nombreuses propriétés tout en gardant une part de mystère.
Par exemple, dans certaines conditions, le sable agit comme une colle lorsqu'il rentre en contact avec l'eau ; il peut former une voûte ou une pente stable et il a une tendance marquée pour la ségrégation.
Le sable reste néanmoins une énigme. En effet, on peut le classer dans la catégorie de la « matière granulaire » du fait de sa composition mais il est difficile de déterminer le véritable état physique du sable : liquide, solide ou gazeux ? Certes, si vous prenez un grain isolément, la réponse est évidemment solide. Mais lorsque vous prenez une poignée de sable, celui-ci coule entre vos doigts, comme un liquide. Quant aux grains présents à la surface d’un tas, ils sont capables de "s'envoler" comme un gaz.
C'est cette diversité d'états et de comportements qui fait du sable une matière remarquable.
Au départ, nous étions d’avis que le sable était banal mais, suite à nos recherches et à nos expériences, nous avons découvert une matière surprenante.
Malheureusement, cette noble matière est en voie de disparition. Le sable est la troisième ressource la plus utilisée après l’air et l’eau. L’exploitation en masse du sable entraîne donc son épuisement.
