
Le sable et le verre
II. Des mélanges trompeurs
Comment est fabriqué le verre ?
Le verre est un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent à la lumière visible. Le plus souvent, le verre est constitué d'oxyde de silicium ( silice SiO2, le constituant principal du sable) et de fondant.
L'élément de base du verre est le sable, ou plus exactement la silice fondue. Le problème, c'est que la silice fond à une température très élevée (1750°C environ). Pour faire baisser cette limite, on ajoute donc des « fondants », comme la soude, la potasse ou la chaux. Les ingrédients sont ensuite mélangés à de l'eau et à du calcin ( débris de verre recyclé) selon des proportions très précises. On enfourne le tout dans un four à 1550°C en moyenne ; c'est l'une des températures les plus élevées dans l'industrie.
Le verre consiste en un mélange de sable quartzeux, calcaire (carbonate de calcium), natron et potasse (carbonate de potassium - un sel contenu dans les cendres à cette époque). A de très hautes températures, cette mixture fond et devient du verre. Toutes ces matières existent dans la nature, et, bien avant l’apparition de l’Homme, elles fondaient grâce à la chaleur des volcans et formaient le premier verre naturel : l’obsidienne.
Le sable provient de l’extraction et du traitement du sable des gisements de certaines carrières. En France, la majeure partie de la silice provient de gisement de sables naturellement fins, gisements d’épaisseur variable, recouverts de terre arable, de marne, de minéraux divers. On trouve également des gisements en lagune. Dans ce cas c’est un mélange de sable et d’eau qui est pompé et envoyé à l’usine de traitement.
Le sable est donc une matière première très riche qui permet la fabrication de matériaux indispensable pour l'Homme. Le sable est partout dans notre quotidien, il est indispensable à la fabrication de pièces pour les ordinateurs ou les téléphones portables par exemple. Sans ajout de silice ( la matière dont le sable est constitué), la peinture, le béton ou encore le plastique seraient presque tous inutilisables.


morceau d'obsidienne


Le sable est transformé en verre, puis est travaillé à l'aide d'une technique très précise, celle du "soufflage de verre".
